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POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

 

I. CHAMP D’APPLICATION

Cette politique s’applique à tous les traitements de données à caractère personnel, mis en œuvre par le Groupe.

 

 

II. FINALITÉ DE LA COLLECTE

Le Groupe s’engage à collecter et traiter les données personnelles de façon loyale et licite.

Les traitements mis en œuvre par le Groupe répondent à des finalités explicites, légitimes et déterminées. Les données collectées ne sont pas utilisées à d’autres fins.

La finalité définie permet de déterminer la pertinence des données. Seules les données adéquates et strictement nécessaires pour atteindre la finalité seront collectées et traitées.

Ces finalités sont donc compatibles avec nos missions.

Le personnel du Groupe a été sensibilisé à ces nouvelles obligations.

 

 

III. INFORMATION DES PERSONNES

Suivant cette politique, chaque document de collecte de données est conforme à la loi et, informe la personne auprès de laquelle sont recueillies des données à caractère personnel :

  • De l’identité du responsable du traitement et le cas échéant, de celle de son représentant ;
  • De la finalité poursuivie par le traitement auquel les données sont destinées ;
  • Du caractère obligatoire ou facultatif de ses réponses ;
  • Des destinataires ou catégories de destinataires des données ;
  • Du droit des personnes à l’égard des traitements de données ;
  • De l’existence, le cas échéant, de transferts de données à caractère personnel et du pays de destination ;
  • De la durée de conservation.

 

 

IV. DESTINATAIRES DES DONNÉES COLLECTÉES

Les destinataires désignent toute personne habilitée à recevoir communication des données qu’il s’agisse de collaborateurs du Groupe ou d’un tiers.

 

 

V. CONSERVATION DES DONNÉES

La finalité du traitement permet de fixer la durée de conservation des données, durée qui ne doit pas excéder la durée nécessaire à cette finalité.

Les données collectées de nos collaborateurs sont conservées durant la période légale que la réglementation sociale et fiscale nous impose.

Les données des clients ou des prospects utilisées à des fins commerciales uniquement peuvent être conservées pendant un délai de trois ans à compter de la fin de la relation commerciale ou à la date d’expiration d’un contrat ou du dernier contact en direction d’un prospect.

 

 

VI. SÉCURITÉ

Le Groupe détermine et met en œuvre les moyens nécessaires à la protection des traitements de données à caractère personnel pour éviter tout accès par un tiers non autorisé et prévenir toute perte, altération ou divulgation de données.

Ainsi et par exemple, les locaux informatiques sont contrôlés dans des salles fermées dont l’accès est réservé à des collaborateurs identifiés, elles sont protégées en cas d’incendie par des équipements spécifiques (Gaz) dans chacune des salles.

Concernant l’ensemble des serveurs informatiques, ils sont hébergés par le groupe en France et ne sont accessibles que via des logins et mot de passe.

Les mots de passe « Administrateur » ne sont connus que par des membres de la DSI.

Les données sont sauvegardées sur des supports physiques (LTO) qui sont stockées dans une salle à accès restreint.

Concernant les utilisateurs, les données dont ils peuvent avoir accès dépendent de leur fonction dans l’entreprise, la DSI gérant différents profils).

Ainsi la politique de protection des données personnelles du Groupe s’organise autour de mesures d’ordre logique, physique ou organisationnel.

 

 

VII. GESTION DES VIOLATION DE DONNÉES

Dans le cas où une violation quelconque de données a été détectées, il appartient au responsable de traitement ou toute personne ayant connaissance d’un tel événement d’informer notre DPO et le DSI dans un délai de 24 heures à compter de la détection de la violation.

Dès réception de l’information, le DSI (Directeur des Systèmes Informatiques) formulera un plan d’actions adaptées. Après validation par le responsable de traitement, notre DPO réalisera les actions correctives nécessaires et donnera l’information adéquate.

Notre DPO informera notamment toute personne, dont les données personnelles ont été interceptées de quelque manière par un tiers non autorisé, de l’incident par une notification dans un délai maximal de 72 heures.

 

 

VIII. UTILISATION DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Le Groupe se conforme aux obligations de la loi dite Informatique et Liberté ainsi qu’au Règlement Européen de la Protection des données (RGPD). Des traitements sont mis en place à l’attention des trois typologies de personnes concernées :

  • Vis-à-vis de nos collaborateurs : ces traitements sont utilisés pour se conformer à la législation en notre qualité d’employeur ;
  • Vis-à-vis de nos clients : ces traitement sont mis en œuvre dans le cadre de contrat commercial nous liant nécessitant la collecte et le traitement de données à caractère personnel dans le cadre de ce contrat ;
  • Vis-à-vis de nos prospects : ces traitements sont mis en place pour les connaître et nous faire connaître auprès d’eux mais aussi pour leur envoyer régulièrement des nouvelles et des informations sur nos produits, nos marques, nos opérations et/ou nos supports susceptibles de susciter votre intérêt.

 

 

IX. GESTION DES RECLAMATIONS ET EXERCICE DES DROITS DES PERSONNES

Conformément à la loi, l’exercice de vos droits d’accès, d’interrogation, de modification, d’opposition et de rectification aux informations s’effectue par courrier, postal ou 7 électronique adressé à notre DPO (Frédéric PARADIS – Groupe Marck 74, rue VilleboisMareuil 92230 Gennevilliers – frederic.paradis@groupemarck.fr).

Si vous identifiez une erreur parmi ces données ou si vous les jugez incomplètes ou ambigües, vous pouvez également nous demander de les corriger, de les compléter ou de les clarifier.

Vos demandes doivent être accompagnées d’une photocopie d’une pièce d’identité avec votre signature.

 

 

X. FORMALITÉS

Les traitements de données à caractère personne font l’objet de l’inscription dans un registre tenu par notre DPO (Data Protection Officer).

 

 

XI. TRANSFERT DES DONNÉES

Les données à caractère personnel collectées sont exclusivement réservées aux filiales du Groupe Marck.

Le Groupe se réserve le droit de transmettre les données à caractère personnel des personnes concernées afin de satisfaire à ses obligations légales et, notamment s’il en est contraint par réquisition judiciaire.

Par la présente, le Groupe s’engage à ne pas transférer vos données qu’il détient en dehors de l’Espace Economique Européen en dehors des transferts nécessaires dans le cadre de l’exécution d’un contrat (Ex. Contrat avec Egencia).

 

 

XII. COOKIES

Lors de la consultation de notre site sentinel.fr, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette. Nous utilisons ces cookies sur le site pour optimiser votre expérience en ligne, mesurer la fréquentation du site ainsi que vous pour proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus interactifs.

Les cookies ont une durée de conservation de 13 mois maximum.

 

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Indispensables au bon fonctionnement du site et strictement nécessaires à la fourniture du service que vous avez expressément demandé.

 

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Les outils de mesures d’audience sont déployés afin d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs. Ils permettent notamment de comprendre comment les utilisateurs arrivent sur un site et de reconstituer leur parcours.

 

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Générés par les modules et boutons de partage de réseaux sociaux, ils permettent, lorsque vous les utilisez, d’informer les réseaux sociaux de votre visite sur notre site. Ces derniers sont susceptibles de déposer des cookies sur votre ordinateur selon les règles de gestion qu’ils ont définies et que nous vous invitons à consulter sur leur site.

 

Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver les cookies à travers le bandeau dédié.

 

XIII. CONTACT

Pour toute demande d’information relative à cette politique de protection des données à caractère personnel, vous pouvez contacter notre DPO (Frédéric PARADIS – Directeur Juridique & Compliance Officer – frederic.paradis@groupemarck.fr et en son absence son assistante basma.queguiner@groupemarck.fr).