En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d’optimiser votre expérience en ligne et d’analyser notre trafic. - Gérer les cookies

Police municipale
A.S.V.P.

Votre catalogue en ligne

Sécurité privée
Sécurité incendie

Votre catalogue en ligne

07 Mar 2019

LA CAMÉRA PIÉTON AUTORISÉE POUR LES POLICIERS MUNICIPAUX

Caméra mobile d'intervention décret n° 2019-140

Après une attente de plusieurs mois, les polices municipales sont finalement autorisées à équiper leurs agents de caméras piéton : le décret d’application a récemment été publié.

 

Un décret d’application attendu

 

Depuis la promulgation de la loi du 3 août 2018, les policiers municipaux doivent bénéficier du même régime d’autorisation vis-à-vis des caméras que les gendarmes et les policiers municipaux.

Les caméras piétons avaient fait l’objet d’une expérimentation auprès des polices municipales au mois d’août dernier. 340 communes avaient pu participer à cet essai et le bilan avait été positif.

Cependant sans décret, la loi du 3 août 2018 s’avérait inapplicable. Dans l’attente de la publication du décret, les policiers municipaux avaient été contraints de suspendre l’utilisation de leurs caméras piétons.

Le décret d’application autorisant policiers municipaux à s’équiper de caméras mobiles d’intervention a finalement été signé. Le Ministre de l’Intérieur a confirmé sa publication au Journal Official le 1er mars.

 

La caméra piéton au service des policiers municipaux

 

Les caméras piétons permettent aux policiers municipaux d’enregistrer leurs interventions sur la voie publique, les lieux ouverts au public et les lieux privés, en cas d’interpellation, de perquisition ou d’incident lors d’un contrôle.

C’est une méthode de protection des agents simple et dissuasive lors de leurs interventions. Ce sera également un dispositif utile en cas d’outrages ou de violences policières devant la justice.

Depuis l’annonce du décret d’application, plusieurs communes ont déjà commencé à s’équiper de caméras piétons dans les cadre des missions de leurs policiers municipaux.

 

Sentinel, la référence en matière de sécurité

 

Dans le cadre de l’expérimentation des caméras piétons, Sentinel avait équipé pas moins de 300 communes en 2018.

Forte de cette expérience, Sentinel propose une caméra mobile d’intervention adaptée aux besoins des policiers municipaux et conformes à ce nouveau décret : performante, robuste et simple d’utilisation.

 

Découvrez notre caméra mobile